target="_top"> compteur de visite

Avertir le modérateur

20/10/2014

Aubry:Simple renfort des frondeurs,c’est triste!

Aubry :Simple renfort des frondeurs,c’est triste!

Après plusieurs mois de silence, Martine Aubry s'est attaqué à la politique du gouvernement dans le JDD du dimanche 19 octobre. Trois questions à Laurent Baumel, député PS frondeur d'Indre et Loire, sur ce retour.

 

LCP.fr : Que pensez-vous des propos de Martine Aubry dans le JDD ?

Laurent Baumel : Elle dit des choses très convergentes avec celles que nous avons pu dire depuis des mois et elle apporte à ce discours un poids politique lié aux fonctions qu’elle a occupé, une crédibilité, qui permet de sortir notre mouvement de la fausse marginalité dans laquelle on voulait l’enfermer. Il est arrivé qu’on nous dise que nous étions des gauchistes irresponsables et que nous divisions la gauche, ce sont des objections qu’il est plus difficile de faire à Martine Aubry.

LCP.fr : Certains aujourd’hui la voit comme la nouvelle chef de file des frondeurs, êtes-vous d’accord avec cette analyse ?

Laurent Baumel  : Cela n’a pas beaucoup de sens sur un plan concret. On n’est pas en train de préparer une élection présidentielle. Autant avant 2012 on se mettait devant un tel ou une telle au PS parce qu’on devait avoir un candidat à la fin, autant là, je ne dis pas que ce sujet ne viendra pas mais on a un autre enjeu à plus court terme, c’est de rectifier la politique que l’on mène au pouvoir. Notre enjeu à nous c’est d’être le plus nombreux et le plus impactant possible pour exercer une pression qui obligera le président à revoir sa politique. Martine Aubry est un renfort de poids mais on n’est pas dans une logique de construction d’une campagne électorale.

LCP.fr : Un partenariat est-il donc possible ? Allez-vous signer sa contribution aux États généraux du PS ?

Laurent Baumel : Ce qu’elle a dit hier dans le JDD, nous on le dira demain pour expliquer notre vote sur le budget, donc il y a des convergences qui vont se voir. Après il y aura un congrès du PS en 2015 je pense, on verra si ses forces se regroupent. Je ne signerai pas sa contribution parce qu’il s’agit de gens qui sont proches d’elle depuis longtemps, ce qui n’est pas forcément mon cas. C’est bien qu’il y ait des gens qui ne la signent pas aussi mais qui disent la même chose, cela montre qu’on est divers dans nos origines et nos parcours, mais qu’on se retrouve.

Propos recueillis par Julien Diaz


Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu