target="_top"> compteur de visite

Avertir le modérateur

18/06/2013

Partielles Cahuzac:Que le meilleur gagne...

Partielles Cahuzac:Que le meilleur gagne...

Elections de Villeneuve-sur-Lot : « Entre la peste et le choléra, je ne veux pas choisir!»

Lundi 17 Juin 2013 à 17:33 

PROPOS RECUEILLIS PAR J-C JAILLETTE

Anne Carpentier est fondatrice de la Feuille, un hebdo satirique et engagé de Villeneuve -sur-Lot, sorte de Canard Enchaîné local. Elle s’est présentée à l’élection législative partielle destinée à pourvoir le siège laissé vacant par Jérôme Cahuzac sur une liste PrP (Parti d’en rire). Pour elle, le candidat de l’UMP, Jean-Louis Costes n’a rien à envier à l’extrême droite.

cahuzac,villeneuve sur lot,marianne,la feuillle,ump,copé

Vous avez rassemblé un peu plus de mille voix (3,28%), ce qui vous place en cinquième position parmi les seize candidats. Que ferez-vous au second tour ? 


Je ne voterai pas au second tour et je le ferai savoir. Le Front républicain ici, ça ne fonctionne pas parce que le Front National et l’UMP c’est pareil. Jean-Louis Costes (UMP) revendique haut et fort son appartenance au MIL (Mouvement indépendance et liberté) (fondé par Pierre Debizet pour succéder au SAC (Service d’action civique), Ndlr). C’est un mouvement qui n’a rien à envier au Front national : ils sont pour la préférence nationale, contre le droit de vote des immigrés, contre l’avortement, etc. Choisir entre Bousquet-Cassagne (FN) et Costes, c’est choisir entre la peste et le choléra. Ce n’est pas possible. 

Comment expliquez-vous le score du candidat du Front national, arrivé en deuxième position (8500 voix, 26%) et la défaite du candidat du Parti socialiste Bernard Barral (7700 voix, 23,69%), éliminé dès le premier tour? 

Quand on écoute les commentaires ce matin, on nous explique que c’est à cause de la météo, qui, parce qu’il a fait beau, a favorisé l’abstention ; ou bien que c’est la faute de Jérôme Cahuzac qui parce qu’il a fraudé dégoûte les électeurs de la politique. Et quand on nous dit qu’il y a eu trop de candidats à gauche, la mienne notamment, celle du Front de gauche ou des écolos, ça devient la faute de la démocratie. En réalité, et ça personne ne veut le voir, le Front national ne cesse de monter ici. A Villeneuve-sur-Lot, il a fait près de 40% aux dernières cantonales. Pourquoi ? Parce que les gens ne veulent plus voir les politiques qu’on leur présente. Ce scrutin c’est une défaite pour la politique de François Hollande, mais aussi une défaite de l’UMP. 

Non seulement Jean-Louis Costes est plus proche de l’extrême droite que de François Fillon, mais en plus c’est un cumulard. Dans notre dernier numéro avant l’élection, nous avons rappelé tous ses mandats (conseiller général, président de la communauté de commune, maire) et révélé qu’il émargeait pour 3600 euros dans un syndicat mixte chargé de trier les déchets. Compte tenu de ses mandats et malgré son contrat qui l’oblige à consacrer 80% de son temps à cette activité, il n’y met jamais les pieds. Or, à notre désespoir, c’est le Front national qui s’est emparé de ces informations, et non le candidat du PS. 

Vous voulez dire que la gauche n’a pas mené la bonne campagne ? 

Oui, au point que des électeurs de droite comme de gauche n’ont cessé de nous dire qu’ils allaient voter FN. Je suis persuadé qu’on risque d’avoir une grosse surprise au second tour. Les gens ici n’en peuvent plus. Et les Verts sont à mettre dans le même sac. La Feuille est très mobilisée sur les questions d’environnement. Or, nous ne connaissions pas le candidat d’EELV (Europe Ecologie les Verts) avant qu’il se présente. On ne voit jamais les écolos. Ici, être écolo, ça sert à se faire un nid douillet dans des associations qui vivent de subventions européennes. Ça n’échappe pas aux électeurs. 

Certains disent que Jérôme Cahuzac a fait voter pour vous, pour faire perdre le candidat socialiste ? 

On le dit oui. Mais moi je n’ai pas de contact avec Cahuzac depuis bien longtemps. Il est trop assommé pour donner des consignes et activer des réseaux. Je vous rappelle qu’aux cantonales de 1994, j’ai recueilli 13% des voix.  Avec le Parti d’en Rire, nous sommes sur la ligne de Coluche, et pas concurrents de la gauche. 

Propos recueillis par Jean-Claude Jaillette 
http://www.marianne.net/Elections-de-Villeneuve-sur-Lot-E...

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu