target="_top"> compteur de visite

Avertir le modérateur

09/09/2012

Marseille:Papy Mougeot met de l’eau dans son pastis !

Marseille:Papy Mougeot met de l’eau dans son pastis!

gaudin zsp.jpg

Pourquoi pas faire appel à l'armée ? « Il n'y en a plus d'armée. Comment voulez-vous que l'on fasse ? C'est pas les généraux étoilés qui vont surveiller les guetteurs des trafics de drogue », ironise Jean-Claude Gaudin.(Ph. Reuters)

Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille, attend beaucoup du premier comité interminestériel consacré à Marseille qui se réunit, aujourd'hui, à Matignon, et tout d'abord, la création de nouvelles de Zones de sécurité prioritaire (ZSP) dans sa ville. Depuis le début de l'année, dix-neuf règlements de comptes à la kalachnikov ont eu lieu dans la cité phonéenne.

Qu'attendez-vous du premier comité interministériel ?

Ma demande expresse, auprès du Premier ministre, est le maintien du développement de la vidéoprotection auquel le précédent gouvernement avait donné son accord.

Je souhaite que sur la vidéoprotection, d'abord dans le centre-ville puis dans les autres noyaux villageois de Marseille, on fasse un effort important, et que l'État participe à 50 %. D'autant que la ville construit un centre de vidéoprotection pour 9,8 millions d'euros.

Réclamez-vous toujours plus de ZSP ?

Pour l'instant, cinq arrondissements de Marseille sont classés en ZSP, les 3e, 13e, 14e, 15e et 16e. Je voudrais simplement que l'on prenne en compte deux autres lieux qui ne sont pas dans le nord de la ville, mais un dans le sud, « Les Hauts de Mazargues » dans le 9e, où il y a des règlements de comptes, des trafics de drogue et des ventes d'armes en permanence, et un autre dans la vallée de l'Huveaune, le 11e, pour classer en ZSP la cité Air Bel.

Pensez-vous que ces classements supplémentaires suffiront à ramener le calme à Marseille ?

J'attends également que l'on fasse d'autres efforts dans le domaine économique et la sécurité des personnes et des biens. A Marseille, nous ne sommes pas protégés par les sapeurs-pompiers mais par les marins-pompiers qui coûtent 70 millions d'euros par an à la ville.

Je demande donc qu'une partie des assurances prélevées sur les véhicules particuliers nous revienne et n'aille pas intégralement, comme c'est l'usage dans tous les départements de France, aux services départementaux d'incendies et de secours (SDIS). Je demande que la part de Marseille revienne au bataillon des marins-pompiers. Je pourrais demander d'autres choses mais tenons-nous en là pour aujourd'hui.

Avez-vous eu un contact direct avec Manuel Valls ?

Non, par pour l'instant. Mais je vais l'avoir, en même temps que le Premier ministre.

Pourquoi ce débat sur la sécurité a-t-il viré à la polémique ?

Ça m'a un peu surpris parce que je connais le ministre de l'Intérieur qui a été maire lui-même, tout comme le Premier ministre. Ce n'est pas notre habitude, à nous les maires, de polémiquer.

Alors pourquoi tout ce tapage médiatique ?

La polémique est née de la proposition ubuesque et insensée de la sénatrice Mme Samia Ghali, de faire venir l'armée. Il ne manquerait plus que ça. D'abord, il n'y en a plus d'armée. Comment voulez-vous que l'on fasse ? C'est pas les généraux étoilés qui vont surveiller les guetteurs des trafics de drogue. Imaginez seulement que ce soit un élu de l'opposition républicaine qui ait demandé cela, le drame que ça aurait fait. Je souhaite que tout cela soit calmé par le comité interministériel.

Gilbert Collard estime Marseille en situation de « guerre civile »...

C'est pas vrai ! Justement, c'est l'inverse. Il y a une guerre entre gangs, les voyous qui se tuent, mais, pour le reste, Marseille est une ville qui travaille. Il y a des chantiers partout, un tourisme qui a bien fonctionné, et ce n'est pas la peine qu'on aille pourrir un peu plus la ville par une médiatisation excessive.

Manuel Valls semble plutôt bien vu par certains de vos collègues à l'UMP.

C'est pour cela que je pense pouvoir rétablir un contact tout à fait démocratique et républicain avec Manuel Valls.

 

 http://www.varmatin.com/annee-2011/gaudin-arretons-de-pou...

 

Finie la polémique sur la ZSP qui couvrirait l’ensemble de la vile de Lille…il a déjà oublié tout ce qu’il avait dit il y à 10 jours.

Article paru dans l’édition de Nice matin du 6 septembre dernier mais pas publié sur le site.Peur des commentaires peut-être.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu