target="_top"> compteur de visite

Avertir le modérateur

02/06/2012

UMP:Le dernier coup de grâce

UMP:Le dernier coup de grâce

Législatives : Sarkozy ne croit pas à une cohabitation

sar voit.jpg

Paris, le 15 mai. Depuis qu’il a quitté l’Elysée, Nicolas Sarkozy reste discret sur les guerres internes de son parti. Nicolas Sarkozy : le retour. Le battu de la présidentielle a prévu de rentrer ce week-end de Marrakech après deux semaines de repos en famille dans une somptueuse demeure prêtée par le roi du Maroc. Nom de la propriété : Jnan Kébir (le grand jardin en arabe). « Il a nagé, fait du footing, lu. Bref, il a décompressé et coupé avec l’actualité », raconte un de ses amis.

Enfin, au début. Parce que très vite la curiosité a repris le dessus. Et l’ancien président a longuement discuté au téléphone avec ses proches ou ses anciens ministres de l’autre côté de la Méditerranée : Fillon, Copé, Morano, Guaino, Guéant, Hortefeux…

Sarkozy a observé avec attention les premiers pas de son successeur. Un commentaire? « Hollande a été élu, les Français l’ont choisi, donc bon vent et bonne chance à lui », répète-t-il à ses interlocuteurs, fair-play. Mais en privé il n’en pense pas moins : « Son programme est beaucoup trop dépensier. Il n’est pas applicable en l’état. »

Ni pour Fillon, ni pour Copé, ni pour Juppé

Moins d’un mois après son échec, le nouveau retraité considère qu’il est passé très près d’une victoire surprise et que la presse a joué contre lui une partie déloyale, l’enfonçant systématiquement tout en encensant son rival. « Lui n’a ni regret, ni amertume, jure Hortefeux, président de l’Association des amis de Nicolas Sarkozy. Mais c’est vrai, il a fait l’objet d’un lynchage permanent. Une violence dans les commentaires que l’on n’avait pas connue depuis la IIIe République finissante ou la guerre d’Algérie… »

Les 10 et 17 juin Sarkozy ira voter aux législatives, mais il juge que l’UMP a fort peu de chance de l’emporter. La « logique des institutions », souligne-t-il, veut que le peuple donne une majorité au président élu. Quant à la bagarre au sein de l’UMP, il assure ne pas vouloir prendre parti. Ni pour Fillon, ni pour Copé, ni pour Juppé, l’éventuel troisième homme. Rêve-t-il d’un retour? « Aujourd’hui non, mais demain qui sait? Pour l’heure il va se faire discret », décrypte un proche. Dès que les travaux seront achevés, Sarkozy prendra possession de ses bureaux privés, au 77, rue de Miromesnil (Paris VIIIe). Puis il repartira vite en vacances, début juillet, direction le Cap Nègre, cette fois.

http://www.leparisien.fr/elections-legislatives-2012/legisaltives-sarkozy-ne-croit-pas-a-une-cohabitation-02-06-2012-2028997.php

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu