target="_top"> compteur de visite

Avertir le modérateur

25/02/2011

Sarkozy:Fallait garder Estrosi

  chute conso.jpg

Contrecoup de la disparition de la prime à la casse, les ménages ont diminué leurs dépenses de 0,5% en janvier, rapporte l'Insee.

Un véritable coup d'arrêt. La consommation des ménages en produits manufacturés a chuté de 0,5% en janvier, selon les chiffres publiés ce vendredi par l'Insee. Autre mauvaise nouvelle, le bond des dépenses des Français observé en décembre a été revu à la baisse, passant de 0,6% à 0,4%. Le recul du mois de janvier s'explique principalement par la chute des achats automobiles de -6,3% en janvier. De plus, les achats de textile-cuir ont baissé de 1,8% malgré les soldes.

Amortissant cette chute, les dépenses en équipement du logement ont bien résisté, en hausse de 2,4% sur le mois «en raison du dynamisme des achats de meubles», précise l'Insee. Les «autres produits manufacturés», comme l'horlogerie-bijouterie et la quincaillerie-bricolage ont augmenté de 1,1% en janvier. Ces chiffres sont «clairement encourageants», se félicite Dominique Barbet, économiste chez BNP Paribas. «Ils sont plus en ligne avec la solide confiance des chefs d'entreprise observée en début d'année qu'avec le moral déclinant des ménages.»

Les ménages redoutent de plus en plus le retour de l'inflation, a souligné l'Insee lors de la parution de l'indice du moral des ménages jeudi. En cause, la flambée des prix du pétrole dont «la portée psychologique est très importante», comme le souligne Alexander Law, chef économiste chez Xerfi. Notamment parce qu'il s'agit d'un achat récurrent pour les ménages. «Ce climat de défiance participera certainement d'un nouveau tassement de la consommation au cours des semaines à venir», estime Alexander Law, chef économiste chez Xerfi. «Faute de relais de croissance alternatif, la croissance économique française en pâtira forcément.»

Tu nommes Estrosi,tu crées une prime quelconque et ça repart.Plus sèrieusement,nous sommes dans une situation bien plus grave que l'on veut bien nous en dire.On ne pourra pas oublier que le mois de janvier est le mois des soldes,cela dit en long. 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu