target="_top"> compteur de visite

Avertir le modérateur

20/02/2011

Boillon:J’ai honte pour eux !

 manif tunis.jpg

Entre nous:si les tunisiens n’ont que ça à faire,je crois que la leur situation ne va pas s’améliorer avant longtemps.

Qu’est ce que c’est que cette affaire d’ambassadeur de France en Tunisie,déjà conspué avant d’être arrivé.Avant d’avoir présenté ses lettres de créances,à quel gouvernement d’ailleurs ?

Je n’ai pas l’habitude de défendre les clones de notre Vénéré sauf quand l’honneur de notre pays est en question.Je crois que M.Boillon est un bon ambassadeur,un peu vif et iconoclaste,tout le monde s’accorde sur ce point.

Ceci posé,il est important de connaître les tenants et aboutissants de cette anecdote avant de prononcer des jugements définitifs comme on a trop l’habitude de le faire dans notre belle contrée.Le petit Boris accompagné de sa réputation aurait manqué à tous ses devoirs diplomatiques au motif qu’il aurait houspillé une journaliste tunisienne.La belle affaire,les journalistes tunisiennes seraient-elle des objets de culte ou plus fragiles que les autres.Au surplus,la question concernant Mme Alliot-Marie a été posée par une journaliste française.

Vous trouverez ci-dessous le texte des questions qui ont été posées à notre Boris national,celles qui ont occasionné ces réactions certes un peu rapides,pas très diplomatiques mais à mon sens justifiées.Quand on s’adresse à un ambassadeur, quelque soit le pays représenté,on lui doit un certain respect du fait qu’il représente un pays,un état.Pour son compte,notre ambassadeur doit les respect au pays qui l’accueille du fait qu’il est notre représentant dans ce dernier et qu’il s’agit de notre honneur et de notre prestige.Au pays,pas à des journalistes qui posent des questions "débiles".

Imaginez un peu notre ambassadeur sur tous les sites imaginables à déblatérer sur son ministre de tutelle car il s’agit bien du sens de la première question ou d’avouer ses craintes quant à la réussite de sa mission.On rêve.

Un ambassadeur ne doit pas se faire balader par quelques journaliste qui,revenus à quelques libertés de paroles,dépassent allégrement les limites de la bienséance surtout quand ils sont est invités dans notre ambassade.

Imaginons un seul instant,la même situation avec l’ambassadeur des Etats-Unis.

 boillon.jpg

  http://www.youtube.com/watch?v=XPQb5X0Ji5U&feature=pl...

Extraits traduits parMarianne:

Première question:(posée par une journaliste française)

Bizarrement on entend pas la question de la journaliste alors que le son de la vidéo est excellent.

Franchement, vous croyez que je suis de ce niveau là ! N’essayez pas de me faire tomber dans des petits trucs débiles ! Vous croyez que je suis dans la petite phrase ! Je suis là pour exposer une philosophie. Vous croyez que moi, ambassadeur de France en Tunisie, je vais répondre à cette question. Madame Alliot Marie, c’est ma Ministre, elle a dit ce qu’elle avait à dire, et je n’ai rien à dire de plus que ça ! ».

Deuxième question :

 « Est ce que vous avez peur d’échouer dans votre mission, vous êtes jeune, il y a une certaine pression par rapport au contexte, les tunisiens expriment des craintes »

Réponse de l’ambassadeur :

« Ce ne sont pas des craintes, ce sont des jugements que l’on porte sur moi, c’est une insulte. C’est nul. Laissez moi débuter ma mission. Je suis un ambassadeur. Stop. C'est fini. C’est lamentable  Je ne réponds pas à votre question ».

http://www.marianne2.fr/Tunisie-le-nouvel-ambassadeur-ne-...

Extraits traduits sur le Post :

Boillon à table : "une prière pour les martyr de la révolution tunisienne, et que nous ayons une pensée pour les familles des victimes et des martyrs."

Boillon s'énerve et veut un "aked thika", un contrat de confiance.

Journaliste : "comment se profile le futur des relations politiques entre la France et la Tunisie après la prise de position surprenante dès le début de la révolution, que ce soit de la part du président Sarkozy ou de la ministre des affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie?

Boillon :"La vérité est que la France souhaite commencer une nouvelle page avec la nouvelle Tunisie, c'est une nouvelle ère, et la France est confiante dans l'avenir de la Tunisie"

Journaliste :"s'agit-il de réparer les erreurs du président Sarkozy? surtout que vous êtes l'un de ses plus proches collaborateurs et que le président français vous affectionne particulièrement?"

Rires de Boillon : "merci"

Journaliste :"On avait reproché à l'ancien ambassadeur, Pierre Ménat, de n'avoir pas été attentif aux signaux de cette révolution, votre mission étant de réinstaurer la confiance entre la France et la Tunisie, comment appréhendez vous votre mission vu votre jeune âge et votre place particulière aux yeux du président français?"

Boillon :"Qu'entendez-vous par appréhensions? je ne comprends pas, c'est quoi ces préjugés? je ne mérite pas ça ! laissez-moi d'abord commencer mon travail !"

Journaliste :"Je parle d'appréhensions, pas de préjugés"

Boillon :"Appréhensions, mais vous m'insultez ! Comment pouvez-vous me dire ça? je suis le nouvel ambassadeur, je viens d'arriver, et je n'apprécie pas ces questions! ça c'est vraiment... mais qu'est ce que c'est que ça? vous devez me respecter ! ça veut dire quoi appréhensions? c'est quoi ça appréhensions? ... terminé."

Et Boillon se lève de table.

http://www.lepost.fr/article/2011/02/18/2410209_boris-boi...

Voir le texte d’un certain ou certaine Wejdane Majeri et écoutez attentivement les question de la journaliste de France 24 sur une éventuelle démission du ministre de tutelle et de la « cyber activiste » tunisienne sur les conditions de nomination du pauvre Boris.Le petit Boris qui est tombé dans le pire des guêpiers et paye les sottises de la grande sauterelle.

boillon france 24.jpg

  http://www.youtube.com/watch?v=Mnctj6gobEA&feature=pl...

Fin de l’histoire:

excuses boillon.jpg
ambassadeur merde.jpg

 http://www.youtube.com/watch?v=4rBFluDqFsY&feature=pl...

J’ai honte pour eux.Et puisque notre ambassadeur est un paquet de merde,il conviendra de le faire comprendre aux paquets de merde qui veulent entrer chez nous pour y foutre la merde et profiter des cons qui acceptent de voir leur ambassadeur insulté de la sorte.

Complément d’information :

http://www.france24.com/fr/20110217-fr-entretien-boris-bo...

Moralité:

Le pauvre Boris est une victime collatérale des errements récents de nos dirigeants dans la crise tunisienne et surtout des gaffes et bourdes de sa ministre de tutelle.Dans ces conditions,il n’aurait pas du convier cette pappardelle de journalistes si tôt.Sans doute,l’effet du syndrome sarko.Faire vite à tout prix.

Les tunisiens n’ont pas encore avalé les frasques aériennes et vacancières et surtout pas son offre de service à Ben Ali de la grande sauterelle.Il n’ont pas encore avalé l’attitude de nos gouvernants,il eut été plus sage de rencontrer d’abord les forces politiques du pays avant de se laisser aller à des déclarations de principe qui pour l’heure sont perçues comme des provocations.Reste que rien ne justifie d’insulter notre ambassadeur car en le faisant on insulte aussi la France.

Que les tunisiens soient en colère après M.Sarkozy et sa tapisserie qui se prend encore pour une grande ministre cela peut se comprendre.Piéger et insulter notre ambassadeur reste inacceptable.Et jamais nous aurions du nous excuser car après tout ce ne sont pas deux journalistes,française ou tunisienne,qui font la politique étrangère de notre pays.Ni quelques bloggeurs,quelques adeptes de facebook.

Nous sommes aujourd’hui affaiblis et déconsidérés.Au Maghreb et Moyen Orient,ce sont deux bien mauvaises postures.,Notre ambassadeur a proposé quelques solutions intéressantes pour le peuple tunisien dans le cadre d’échanges plus positifs pour ce dernier en terme de visas par exemple,il a exprimé une autre vision de nos échanges et de notre vision de la « révolution » du jasmin.Qui cela gêne-t-il ?

Force est de constater que les erreurs de nos gouvernant vont ouvrir tout grand le secteur Maghreb à d’autres puissances,les américains par exemple qui ont tout intérêt dans cette affaires,politique,géostratégique et économique.Obama a su prendre quelque avance diplomatique sur nous.Les Chinois sont à l’affût comme ils le furent en Algérie et tout prêt à saisir leur part du gâteau économique.La Tunisie a grand besoin de partenaires économiques d’importance pour assurer la nouvelle phase de son développement,seule garantie de la réussite de la mise en œuvre d’ une réelle démocratie,seule rempart à l’islamisme.

La France,dans la situation actuelle de ses relations avec la Tunisie nouvelle,pourra-t-elle relever ce défi,j’en doute.M.Boillon a été envoyé en Tunisie pour tenter de le relever comme il l’a fait en Irak.La aussi bizarrement,il s’est opposé aux américains.Bizarre,vous avez dit bizarre comme c’est bizarre.

 

C’était le temps de Boillon la vedette ! :

http://www.tv5.org/TV5Site/webtv/video-7804-Boris_Boillon...

http://www.leparisien.fr/politique/boris-boillon-la-franc...

 

Toute les manipulations sont bonnes dans un pays totalement désorganisé et je reste persuadé que notre ambassadeur ne convient pas à certains lobbies.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu