target="_top"> compteur de visite

Avertir le modérateur

14/11/2010

Sarkozy:le fil de la journée

Pas très original mais très intéressant pour les jours qui viennent.

POLITIQUE - Qui va entrer et qui va sortir du gouvernement?...

 

18h15: Le nouveau Centre solidaire. Après le départ de Jean-Louis Borloo du gouvernement, suivi de Marc-Philippe Daubresse, c'est au tour de Valérie Létard, secrétaire d'Etat auprès du ministère de l'Ecologie, de quitter son poste.

18h05: Alain Juppé devient ministre de la Défense. Selon nos informations, c'est confirmé, le maire de Bordeaux fait son retour au gouvernement comme il l'avait laissé entendre samedi.

17h55: Plus de Besson à l'Immigration? Selon nos sources, l'ex-socialiste pourrait débarquer au ministère de l'Industrie à la place de Christian Estrosi. Et au jeu des chaises musicales, ce serait le député UMP du Vaucluse Thierry Mariani qui débarquerait au poste de ministre de l'Immigration.

17h50: On serre les rangs au centre. Le ministre sortant de la Jeunesse, Marc-Philippe Daubresse se déclare solidaire de Jean-Louis Borloo, qui a annoncé qu'il ne ferait pas partie du nouveau gouvernement français. «Je suis solidaire de sa position», a affirmé ce centriste de l'UMP, qui avait peu de chance lui-même de rester dans un gouvernement aux effectifs probablement réduits.

17h40: Selon nos informations, Le ministre de la Défense, Hervé Morin, quitterait le gouvernement. «Tu as scellé ton propre sort quant tu as fait part de ambitions pour la présidentielle», lui a expliqué François Fillon. De quoi acréditer la thèse d'un retour de Juppé au gouvernement. Du côté des arrivées, Maurice Leroy (Nouveau Centre) serait propulsé au poste de ministre de la Ville. Il serait le dernier représentant du parti centriste.

17h35: De plus en plus de journalistes se massent à l'entrée de l'Elysée. Un signe que le nouveau gouvernement va être annoncé dès ce soir?

17h10: Sur LCI, Dominique Bussereau, Secrétaire d'Etat aux Transports, confirme son départ du gouvernement. Il avait fait part de ce souhait à la fin août 2010.

16h55: Jean-Louis Borloo a expliqué à l'AFP avoir «choisi de ne pas appartenir» au futur gouvernement. «Je préfère retrouver ma liberté de proposition et de parole au service de mes valeurs» au premier rang «desquelles je place la cohésion sociale».

16h50: La gauche n'en finit plus de tirer à boulets rouge sur ce remaniement. Bruno Leroux, député PS et porte parole du groupe à l’Assemblée, y va de son tacle appuyé: «Visiblement, c’est François Fillon qui est sorti vainqueur de ce "Loft Story" qui dure depuis cinq mois.»

16h40: Selon son entourage, Jean-François Copé devrait prendre la tête de l'UMP en accord avec Nicolas Sarkozy.

16h35: Selon BFM et RMC, Jean-Louis Borloo a décidé de quitter le gouvernement. Les postes de ministre de la Justice et des Affaires étrangères lui avaient pourtant été proposés. A-t-il été déçu de ne pas être nommé Premier ministre.

16h15: Le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, a été le premier reçu dimanche matin par François Fillon, ce qui semble accréditer la perspective de son retour au gouvernement.

16h05: D'autres ministres semblent assurés de rester. A l'Education nationale par exemple, Luc Chatel verrait même son portefeuille élargi à la jeunesse et aux sports.

16h: Roselyne Bachelot, proche de François Fillon, serait annoncée aux Affaires sociales à la place d'Eric Woerth. Elle serait remplacée à la Santé par Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat sortante à l'économie numérique.

J.C.

 

http://www.20minutes.fr/article/622355/politique-remaniement-suivez-toutes-infos-jour-direct

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu