target="_top"> compteur de visite

Avertir le modérateur

13/11/2010

Estrosi :une statue pour sa gloire

Une statue de De Gaulle bientôt érigée à Nice

Publié le mardi 09 novembre 2010

statue-de-gaulle-champs-elysees.jpg

La statue sur les Champs Élysées

 

L’artiste Jean Cardot s’explique sur sa sculpture. Elle sera érigée sur la place qui porte le nom du général, à la Libération, d’ici trois à six mois

Ce 9 novembre, on commémore la disparition du général de Gaulle en 1970. Ce sera sans la statue du libérateur de la France. Celle-ci n’est pas encore prête. Questions à Jean Cardot, le sculpteur auquel la Ville a commandé cette œuvre qui sera érigée sur la place De Gaulle.
Où en est votre statue aujourd’hui ?
Elle est en train d’être fondue à partir du moule original, dans la fonderie de Coubertin, à Saint-Rémy de Chevreuse, dans la région parisienne, l’une des meilleures entreprises au monde dans ce domaine.
Sera-t-elle bientôt prête ?
Nous sommes en pleine exécution. L’opération qui se déroule sous ma surveillance est longue et délicate. Pas moins de trois à six mois sont nécessaires. On ne peut fixer un délai précis. Des difficultés techniques peuvent surgir à tout moment. Si un « manque » apparaît dans la fonte, un trou de quelques centimètres, je me refuse à faire de la soudure. On reprend tout à zéro.
Quel message avez-vous voulu faire passer dans votre œuvre ?
Aucun message mais l’émotion d’un moment historique. C’est le général de Gaulle descendant les Champs-Elysées le jour de la libération de Paris. Il fallait éviter l’emphase inutile tout comme le prosaïsme. Après une période de doute, j’ai eu comme une illumination en me mettant dans la peau du personnage : après quatre ans de guerre, d’épreuves, cet homme triomphait enfin. Quel moment fabuleux pour lui ! Il ne touchait plus terre, c’était un surhomme. C’est en pensant à tout cela que j’ai fait cette statue. C’est tout sauf un simple général à képi.
Comme une transfiguration ?
C’est cela. Il était devenu intouchable, hors du monde des humains ordinaires. D’ailleurs, ce jour-là, des coups de feu ont été tirés, lui est resté debout. Imperturbable.
Après les Champs-Elysées et Varsovie, c’est donc à Nice que cette statue sera érigée, sur la place De Gaulle, bien sûr. Mais à quel endroit exactement ?
L’emplacement n’a pas encore été défini avec précision mais ce sera au centre de la place, pour obtenir l’effet de perspective voulu par le maire. Je suis très heureux parce que ma statue sera dans l’axe de la place Masséna et de la Fontaine du Soleil ; or, celle-ci est l’œuvre de celui qui fut mon professeur, Alfred Janniot. Cinquante ans après, je serai en face de lui !
Comment vous définir comme sculpteur ? Pour la force expressive de vos créations, on vous a comparé à Bourdelle...
J’avais 31 ans quand on m’a décerné le prix Bourdelle. Mais je ne fais pas du Bourdelle pour autant, ni du Rodin d’ailleurs ! Je fais du Cardot. Je n’appartiens à aucune école, je suis un homme libre. Je fais du figuratif mais aussi du non-figuratif. J’ai toujours dit à mes élèves : « Soyez vous-même ! Ne suivez personne. »
Un peu comme De Gaulle ?
Je n’oserai une telle comparaison mais il est vrai que j’admire aussi cet homme pour sa liberté, sa totale indépendance.

http://www.nicematin.com/article/societe/une-statue-de-de-gaulle-bientot-erigee-a-nice

 

Certains l’ont bien compris, je suis gaulliste.Gaulliste mais pas gaullatre,ni gaulliste tendance débile.Ainsi voir certains antigaullistes patentés se vautraient dans l’hommage posthume alors qu’ils ne font que détruire petit à petit l’héritage du premier président de la Vème république me fait un peu mal.Soit,le grand home est entré dans l’histoire….Faut-il pour cela lui ériger des statues - ce qui au demeurant lui aurait déplu fortement -  ou lui rendre des hommages tellement appuyés qu’il en deviennent stupides sinon ridicules,tout ça pour se revêtir de la toge d’un gaullisme affirmé comme le fait,sans honte,notre bien aimé.Eriger une statue,c’est aussi une façon d’entrer dans l’histoire:ça permet de se tailler un beau costume,on dira de ce monument «tu vois,petit,ça c’est la statue à Estrosi ».

S'’auto proclamer gaulliste de gauche,gaulliste social,se réclamant et en même temps, du plus sincère et indéfectible médecisme,Jacques Médecin lui-même anti gaulliste proclamé,semble bien paradoxal à tout esprit clair.Jacques Médecin ne s’est jamais caché d’être anti gaulliste,on le savait,on faisait avec.Les autres,ceux d’aujourd’hui,ne sont que des hypocrites qui essaient de capter une petite part de l’image  de probité que conserve le Général de Gaulle dans l’âme francaise.Ainsi,voila que M. Sarkozy s’est va à se comparer au Général au nom de sa volonté de réforme de notre pays.Il a même évoquer le participation - chère au cœur du Général et à ses derniers fidèles .La participation des travailleurs aux résultats de leur entreprise dans la bouche de M.Sarkozy,n’est-ce  pas coquace sinon déprimant .Un jour,il nous dira qu’il va privatiser la sécurité sociale au nom de ce gaullisme vissé au coeur.

Bref,cette année fut celle des bouffons,vivement que tout cela cesse.

Revenons en à notre statue locale.Vous avez bien compris,j’espère,que cette dernière et en fait la copie conforme de celle qui trône sur les Champs Elysées à contre sens.On n’en est pas à ces détails quand on veut faire les beaux. Installer une statue donnant l’image d’un homme conquérant comme le précise M.Cardot en plaçant sa statue à contre sens du défilé du 25 aout 1944 semble peu corespondre au sens que l'on veut donner au mouvement de l'objet.Ce fut un choix cornélien,parait-il,de disposer cette statue ainsi.

Cette statue est donc une copie et dès lors on ne peut pas considérer cet objet comme  création originale comme vous voudrez nous le faire croire le créateur interrogé par M.Fiametti.

Or,encore plus coquace,le délibération du conseil municipal concernant ce grand moment de notre histoire national outre qu’elle en fixe le prix de l’objet stipule et je cite :

 

Considérant que le sculpteur Jean Cardot, membre de l’Institut, membre de l’Académie des

Beaux-Arts, a bénéficié de l’autorisation de la famille du Général de Gaulle et a créé une

sculpture monumentale en bronze d’une hauteur de 3,70 mètres représentant le Général en marche,

Considérant que, conformément au décret 91-1326 susvisé, l’exemplaire original n°1 de la

statue du Général de Gaulle de Jean Cardot a été acquis pour le rond-point des Champs

Elysées à Paris, que l’exemplaire original n°2 a été acquis par la Pologne pour la ville de

Varsovie et que l’exemplaire original n°3 peut être acquis par la ville de Nice,

Considérant que cette œuvre d’art sera installée sur la place Général de Gaulle, dans l’axe

Malausséna-Jean Médecin,

Considérant que la ville de Nice versera au sculpteur la somme de 320 000 euros pour

l’acquisition de l’œuvre originale n°3.

 

Œuvre originale donc.Ce qui implique le coût,sans doute,de cette œuvre de toute création nouvelle et donc originale bien qu’elle soit présente depuis belle lurette à Paris et à Varsovie.

Voilà ce qu’en dit un autre sculpteur de cette fameuse notion d "œuvre originale" :

 

Œuvre originale

Une œuvre originale est une création unique conçue et exécutée en totalité par le sculpteur lui-même.

Un original peut ainsi résulter de l'imagination de l'artiste, ou être au contraire créé d'après nature.

Par définition, les sculptures en taille directe ou les modelages sont des œuvres originales.

En revanche, dans le cas de sculptures en bronze coulées par une fonderie ou de sculptures taillées à la mise-aux-points par des praticiens (pierre ou marbre), l'ouvre originale est le modèle qui a servi de base à la reproduction.

L'œuvre originale doit être distinguée de l'oeuvre authentique. L'œuvre authentique fait partie de la production de l'artiste mais elle peut n'avoir été exécutée que sous le contrôle de l'artiste et être éditée en plusieurs exemplaires.

http://www.sculpteur-petrus.com/glossaire_oeuvre-originale.php

 

L’œuvre que fournira M.Cardot à la ville de Nice est en fait une œuvre authentique ,une reproduction de son œuvre originale .

On a vu dernièrement au cours d’un documentaire sur le Général de Gaulle,diffusé sur la Cinq,l’artiste en train de peaufiner son œuvre originale, la maquette et modèle bien disposés derrière lui.

Nous voilà donc pompé de 320 000€ pour une œuvre authentique alors que nous devions, selon la délibération municipale, bénéficier de l’originalité de l’œuvre du maitre.

On ne jugera pas de la qualité artistique d’l’œuvre…. C’est le choix de l’Association des Français Libres,sans doute avec l’assentiment de la famille du Général de Gaulle.

Reste que pour notre ville,d’autres choix était possibles.St Maur,Nantes et d’autres ville ont installé des statues du grand homme sans s’adresser à M.Cardot.Il convient,et c’est important,de préciser que la statue érigée aux Champs Elysée n’a rien couté aux Parisiens,elle a fait l’objet d’une souscription nationale .Nous aurions pu faire de même à Nice,trop tard…

de gaulle a nantes.jpg
statue gdg negro.jpg

 

Ainsi va la vie artistique sous l’ère estosienne. Période faste pour l’identité niçoise s’il en est.Sauf qu’on aura oublié de demander à un sculpteur du cru de bien vouloir s’atteler à cette tache et et de nous proposer un projet orignal,celui-là.Et sans doute moins onéreux .Il est vrai qu’en terme de statues,notre bien aimé n’y vas pas avec le dos de la cuillère. Et qu’il est toujours prompt à vouloir profiter du moindre instant médiatique. Et maintenant historique.Je suis convaincu qu’il aurait bien voulu inaugurer l’objet historique au même moment que nous célébrions le 40 ème anniversaire de la mort du Général. C’eut été le bouquet….l'apothéose.

Que cela coutât la modique de 320 000€, pas de problème,nous somme ruinés mais nous assumerons nos responsabilités au nom de l’histoire.

 

2 Millions d‘euros pour l’étron de ferraille du parking Sultzer sans compter les travaux annexes quasi permanents,cela ne choque personne et on aura vu des articles dithyrambiques - Nice matin en est le spécialiste comme vous le savez -sur cette somme de travaux - inutiles et bien couteux pour notre bourse bien plate ,nous qui avons été ruiné - selon les nouveaux sbires municipaux - par le « fasciste»  qui y régnait avant l’arrivée du rédempteur.Le dernier signé de Mme Mars nous vantait les avantages insignes d’aligner le morceau de fer dans la ligne de mire de l’Avenue Médecin et de la Place Masséna créant ainsi une perspective sans égal. On n’en finira donc jamais de ce misérabilisme culturel - tout imprégné d’un parisianisme de mauvais aloi - que l’on nous impose à longueur de temps.Le 109 pour Mme Duez,l’étron pour M. Bernar Venet,le Général de Gaulle pour Cardot.Et tout cela passe comme une lettre à la Poste privatisée…..Aucune question sur les réels intérêts de ces actions municipales,à quoi servent-elles, quels en sont les couts que nous devrons supporter…..Non,aucune curiosité,tout est en dans la flatterie .M.Fiametti n’a même pas pris la peine de consulter la délibération décidant de cette installation.Il est bien fini le temps où la moindre initiative du « fasciste » était scrutée à la loupe tant par les journalistes que par les élus de l’opposition.Cela ne choque pas M.Allemand de voir 320 000€ partir en fumée - car à la vérité cette statue n’est pas nécessaire si ce n’est que pour assouvir les délires et l’orgueil de notre bien aimé ,il y a déjà la Croix de Lorraine et de plus la classe politique de Nice n’a jamais aimé  le Général de Gaulle*.

 

Que dire de plus.Qu’un jour on dira que M.Estrosi a été le problème de la ville de Nice et qu’on a trop tardé à s’en apercevoir !

 

  

 

*pardon si j’en blesse certains mais c’est vrai.Nous ne reviendrons pas sur les années noires de la collaboration - voir serment des SOL et le rôle de l’Amiral Darnand.L’honneur de Nice a été sauvé in extremis par les rares résistants qui ont « libéré » la ville en pleine débandade allemande.

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu