target="_top"> compteur de visite

Avertir le modérateur

06/05/2010

Estrosi:Fallait que ça tombe sur lui!

683530_estrosi.jpg
Un vainqueur!

Encore une dans l'escarcelle de notre bon et trés aimé ministre-maire.Maire peut-être,ministre on sait pas vraiment!

La  voila la nouvelle,une des meilleures peut-être...

Lu sur ECO 89.

Histoire d'un piston ordinaire à l'UMP et dans un ministère

By Julien Martin

Created 04/22/2010 - 13:21

Rue89 s'est procuré un échange épistolaire entre l'UMP, le ministère de l'Industrie et EDF sur la situation d'un ingénieur.

C'est l'histoire d'un ingénieur EDF qui ne parvient pas à obtenir la promotion qu'il estime mériter. Après plusieurs tentatives directes auprès de sa hiérarchie, rien n'y fait. L'homme opte alors pour une autre voie : étant également militant UMP, il décide de passer par le parti de la majorité et le ministère concerné.

Plusieurs sollicitations en 2007 et en 2008 lui ont permis d'obtenir un avancement, mais pas au classement souhaité. Nouvelle demande lors de son entretien annuel fin octobre 2009. Nouveau refus. Il prend donc la plume et écrit le 28 novembre 2009 au directeur général de l'UMP, Eric Cesari, sans dissimuler son intention :

« Je suis adhérent à l'UMP et auparavant je l'ai été à l'UDF et au Parti républicain durant de nombreuses années. J'adresse souvent à l'UMP des chèques de soutien selon mes moyens. Aussi, je me permets de vous faire la requête suivante. [...]

Je sollicite votre intervention auprès de Monsieur le président directeur général du groupe EDF et peut-être également auprès de Monsieur le ministre de l'Industrie afin que je sois classé X. Je demande que cette modification prenne effet à dater du 1er janvier 2010. »

« Soin », « examen attentif », « bienveillant intérêt »

[1]Une bouteille à la mer ? L'échange épistolaire [1], que Rue89 s'est procuré, démontre au contraire que sa « requête » n'est pas restée sans suite.

A l'UMP, c'est finalement Eric Delpit qui s'empare de sa demande. Chef de cabinet du secrétaire général du parti, Xavier Bertrand, il écrit le 6 janvier 2010 directement à son homologue du ministère de l'Industrie, Olivier Breuilly :

« L'attention de notre mouvement a été appelée par Monsieur X sur sa demande de promotion au sein du groupe EDF. [...] Je vous laisse le soin d'y apporter la suite qu'il convient. »

Le chef de cabinet de Christian Estrosi se montre plus prompt encore. Dès le 22 janvier 2010, il envoie un premier courrier à l'ingénieur pour lui signifier que son cas va être traité sans délai :

« Le ministre a pris bonne note des éléments que vous avez communiqués et aussitôt demandé au président d'EDF de procéder à un examen attentif de votre dossier et de vous tenir informé de la suite qui lui sera réservée. »

Puis, le même jour, Olivier Breuilly adresse comme promis un deuxième courrier à Denis Lépée, chef de cabinet de la présidence et de la direction générale d'EDF :

« L'attention de Monsieur Christian Estrosi, ministre chargé de l'Industrie, a été appelée sur la situation de Monsieur X, ingénieur d'affaires au sein d'EDF, qui souhaite obtenir une promotion. [...] Je vous remercie du bienveillant intérêt qu'il vous sera possible de porter à la requête. »

L'UMP « transmet automatiquement au ministère concerné »

Sollicités par Rue89, ni l'ingénieur ni le ministère n'ont souhaité répondre à nos questions sur ce qu'il convient d'appeler un piston. Ou au moins une tentative de piston, puisqu'elle n'a pas débouché, nous a répondu le service de communication d'EDF, sans donner les raisons de ce nouveau refus mais sans s'offusquer non plus de la pratique :

« Son manager lui a rappelé que sa demande avait déjà été refusée lors de son dernier entretien annuel et que la situation n'avait pas changé. »

En tout cas une demande ordinaire, reconnaît-on à l'UMP, qui rejette cependant toute responsabilité dans la généralisation d'un procédé que le parti fait pourtant perdurer :

« On reçoit énormément de demandes de la part de militants et de non militants. On les transmet automatiquement au ministère concerné. On n'est que des intermédiaires

 (1)L'échange épistolaire:A VOIR

Source:http://eco.rue89.com/2010/04/22/histoire-dun-piston-ordin...

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu