target="_top"> compteur de visite

Avertir le modérateur

14/06/2009

Estrosi :Gare du sud à Nice…un projet qui passe les doigts dans le nez !

Le 8 juin,notre bon et dévoué Député Maire présidait la première réunion de concertation sur son projet de réhabilitation du site de la gare du sud.En fait de projet,les niçoises et les niçois ont eu droit aux sempiternelles redondances à propos de ce magistral monument de notre ville.Monument en décrépitude constante certes mais monument quand même.Monument auquel on s'accroche tant bien que mal et qui manifestement pose de gros problèmes à notre municipalité .Projet donc.

Projet qui se résume à quelques planches photos et à des schémas flatteurs confectionnés par quelque cabinet d'architecte-urbanistes en mal de contrat ou une agence amie, peut-être!En guise de projet,il n'y a rien si ce n'est l'énonciation de grands principes et quelques réalisations  - programmées - qui ne sont,en fait,qu'une pâle reprise des projets de l'ancienne municipalité.Un peu court pour engager une concertation.Aussi, la première question qui doit être posée lorsqu'on s'engage  dans une opération de démocratie participative est simple :concertation sur quoi et surtout à partir de quoi.

Que la mairie de Nice commence par répondre à ces deux questions et nous pourrions dire,sans ambages et avec sincérité :oui,Christian Estrosi est sur la bonne voie.

A la vérité ,il n'y a rien dans ce dossier sauf les éternelles comparaisons avec Barcelone .Ville- capitale régionale - qui n'a rien à voir avec Nice tant au plan démographique qu'économique .Reste que cela fait toujours plaisir à notre Député Maire de croire qu'il est a la tête d'une grande métropole, capitale méditerranéenne .

Laissons le à ses plaisirs ,la semaine prochaine,il en aura d'autres.....

En tout état de cause et compte tenu du soutien que la salle a semblé apporter à ce fameux projet,notre bon et dévoué Député Maire est convaincu que tout cela passera les doigts dans le nez.Et joignant le geste à la pensée,le voila en pleine action....nasale !

CCF14062009_00000.jpg
la vidéo de l'exploit nasal pour un projet totalemnt naze!

Bref,ce beau projet,plus beau que le précédent ,beaucoup moins cher que le précédent,qualifié de pharaonique,devrait trouver tous les succès que notre bon et dévoué Député Maire espère .

Malheureusement pour lui,passé le temps des illusions ,vient le temps des réalités et là ce n'est dans le nez mais ailleurs qu'il mettra son doigt......comme en atteste le sondage instantané  initié par FR3 Nice.

CCF11062009_00000.jpg
la vidéo....

Voir un projet,à la vérité une simple exposition photographique,se faire recaler avant même que l'on ne rentre dans le vif du sujet, il fallait le faire...Eh bien,ils l'ont fait.

Bravo à la nouvelle équipe de notre bon et dévoué Député Maire ,des gens très compétents (1) mais qui cependant ne semblent pas avoir tout compris de notre bonne ville et de ses sentiments profonds, pour l'heure cachés. En fait,les niçois et les niçoises n'apprécient pas trop que l'on se moque d'eux à longueur de temps.Et ils l'ont dit sur la site de FR3.

Une ville ne vit pas de projets mais de réalisations et le compte n'y est pas !

Ce sont des  réponses précises que nous attendons et pas des digressions sur le rôle des uns et des autres quant au « sauvetage » d'une façade dont l' éclat artistique reste à démontrer et prête à sourire la plupart du temps - n'en déplaise à celles et ceux qui ont découvert l'attrait de cet édifice dés lors qu'ils se sont pris une veste à une élection cantonales perdue d'avance .Celles et ceux qui confondent défense du patrimoine de Nice  et défense de leur patrimoine électoral.Il faut oser dire les choses telles qu'elles sont et dire ce que pensent au fond d'eux-mêmes nombre de niçoises et de niçois.

Reste qu'aujourd'hui, les mêmes qui ont passé 5 ans à critiquer le projet de Jacques Peyrat et de sa  majorité - celles et ceux qui,aujourd'hui,siègent aux côtés de Christian Estrosi - se retrouvent dans la même situation - et face aux mêmes problématiques - que fut celle de l'ancien maire jusqu'à mars 2008.Que faire de cette verrue architecturale ?Alors,on nous sort un diaporama digne d'une bonne classe d'élève  architecte et on tente de nous faire croire que c'est l'aventure du siècle.Allons,soyons sérieux !

Les choses sont simples :nous sommes passés du projet de Pharaon à un projet de fanfarons.

CCF14062009_00001.jpg-1- En tout cas ,c'est qui est explique de long en large dans le dernier numéro du Point « Nice, enquête sur les réseaux.je ne résiste pas au plaisir d'en citer quelques lignes.« Il faut introduire des compétences a Nice pour faire rayonner, affirme de député maire.la politique de copinage mène au désastre et je veux m'en protéger en prenant les meilleurs.Ces personnes sont pour moi une protection énorme. »

La difficulté en terme de choix des compétences,c'est que le choix est fait parfois par des gens incompétents.Dans le cas d'espèce,ceci explique cela.Et notre bon et devoué Deputé Maire a la fâcheuse tendance de confondre compétence et obligation,en particulier pour les derniers recrutements.En ce qui concerne le copinage,il est des moments où la raison et la conscience commandent de se taire.....

Restent quelques questions à poser et qui méritent réponse.

- Quelle sera la part de l'investissement privé dans la réalisation des programmes envisagés?

- Quelles le montant - toutes collectivités confondues - des investissements programmés?

- Pourquoi les travaux - réalisables immédiatement(2)- ne sont pas entrés dans le programme de relance national, départemental ou municipal?

- La ville de Nice étant propriétaire de l'emprise immobilière ,sur quelles bases financières seront exécutés les programmes dévolus à des acteurs privés?

- De quelle nature sera le pôle sécurité prévu,de longue date,par le futur secrétaire d'Etat à la sécurité intérieure?

- Que deviennent les engagements pris par le ministre de l'intérieur - Nicolas Sarkozy - quant à l'installation d'un commissariat de police nationale sur le site réhabilité?

- Quel est le montant du retour sur investissement envisagé compte tenu du fait que cette emprise immobilière a couté 83 millions de francs aux niçoises et aux niçois?

- Quel est le montant total déjà investi dans les projets de réhabilitation et quelles seront les procédures éventuelles que pourra intenter l'architecte Faloci?

- Que signifie «accueillerait des activités complémentaires à celles du marché de la libération».

Ami lecteur,si toi aussi tu souhaites poser quelques questions à ton bon et dévoué Député Maire,notre blog est à ta disposition. Crois - moi,il est lu tous les matins par nos petits copains.

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu