target="_top"> compteur de visite

Avertir le modérateur

14/06/2009

Estrosi:Gare du sud:souvenirs.....souvenirs

800px-CP_gare-du-sud.jpg
C'était le bon temps....

"Casser la limite de la voie de chemin de fer au nord de Jean Médecin"

Rudy Sales résume la volonté de Christian Estrosi qui souhaite dynamiser "le centre historique de Nice" et "revenir aux sources". Pour l'équipe municipale, ce quartier doit devenir "la continuité de l'animation créée par Jean Médecin". Elle souhaite éviter que les niçois n'aient comme unique itinéraire le chemin qui les mène de Nice Etoile à la promenade des Anglais.

Pour y parvenir,le nouveau marché couvert de Libération disposera en son sein d'un parking souterrain de 900 places, d'un complexe sportif et culturel polyvalent au sous-sol et d'un poste de police de quartier, mutualisé (police municipale et nationale). Enfin, un multiplex cinématographique de 10 salles complétera, avec les commerces collés à l'ensemble, le projet de réhabilitation voulu par Christian Estrosi. Ce dernier s'est opposé au multiplex de l'Arénas (qui devait compter 29 salles de cinéma) "parce que c'est la mort des cinémas de Jean Médecin".

Mise en place pour 2013 avec un budget initial de 50 millions d'euros

Après la période de réflexion et de concertations publiques, les travaux devraient commencer en juillet 2011, pour une livraison en juillet 2013. Le coût total des travaux est estimé à 50 millions d'euros. Le coût final payé par les contribuables est estimé à 10 millions d'euros. Pour réduire la facture la ville de Nice vendra le foncier au lauréat de l'appel d'offre.Ce dernier rattrapera son investissement en revendant les aménagements réalisés, tels que le parking souterrain de 900 places, la médiathèque, les commerces, etc. La ville gardera l'espace public comme les halles et l'espace sportif.

In Nice premium

« Christian ESTROSI a annoncé durant la campagne électorale son intention de réaliser sur le site « Un centre de vie comprenant un parking souterrain, une salle de sports, une crèche, un bureau de police, une salle de spectacles de 1 000 places et un espace d'animation sous la verrière ». Lors du Conseil municipal (historique) où il fait abroger la délibération qui entérinait le lancement des appels d'offres, le maire est resté sur les principes du devenir du site de la gare du Sud, sans détailler de véritable projet : « création d'animation 7 jours sur 7 et 24 h / 24, équipement culturel, sportif mais aussi de sécurité ... projet d'hôtel de police qui abriterait police nationale et municipale avec une grande salle de vidéosurveillance pour surveiller les crimes et délits sur l'ensemble de la commune » (certes cela risque en effet de faire de l'animation non stop !), sans oublier bien sur un parking dont la ville a grand besoin. Au-delà du devenir du bâtiment centenaire, le projet concerne l'ensemble d'un quartier et d'une ville. »

Vivre Nice - 15 juin 2008

Pour le Député Niçois, la responsabilité des élus municipaux est totale et le vote de chacun des conseillers municipaux et adjoints sera examiné. "Ils ne pourront en aucun cas s'en exonérer dans quelques mois ou laisser entendre qu'ils étaient contre alors qu'ils auraient voté favorablement" indique-t-il. Rudy SALLES rappelle qu'il y a un précédent relativement à la démolition de la façade de la gare du Sud. "Alors que je me battais pour empêcher le "démontage" ou plutôt la démolition de ladite façade, les élus de la majorité municipale votaient à l'unanimité avec le Maire pour la suppression de cette façade. Aujourd'hui, s'ils disent qu'ils sont attachés à cet élément du patrimoine Niçois, ils n'ont aucune crédibilité".
Pour Rudy SALLES, "Monsieur PEYRAT a fait un choix clair en voulant imposer ce projet de nouvelle Mairie dont les Niçois n'ont pas besoin. Lui et son équipe en seront comptables en mars prochain devant les électrices et les électeurs Niçois".

Rudy SALLES : "Gare du Sud : il est inconcevable d'hypothéquer l'avenir !" vendredi 14 septembre 2007.

Dans ce projet de 1500 places, il devrait y en avoir déjà 1000 de réservé pour les riverains et 200 pour les maraîchers à un tarif préférentiel; le reste en parking visiteur. (voir site architecte)
Par contre Attention !.. Alerte !
L'architecte Falocci (sic) de ce projet de "Nouvelle Grande Mairie", cherche à supprimer 2 ou 3 arches métalliques de la verrière de la gare, alors qu'il n'en avait pas parlé lors de la Concertation en Mairie. (Concertation dont "Quartiers de Nice faisait partie) !!!

Blog de Christian Razeau  - 30 septembre 2007 -Gare du Sud ! Quelle histoire !

La ligne de train Nice-Digne sortirait gagnante et deviendrait la ligne Nice-Lingostière-Carros-Digne.
Elle ferait partie intégrante du réseau de transport des A.M. et serait ramenée et articulée avec la ligne 1 du tramway de Nice à hauteur de la Libération.
Cette ligne s'appellerait déjà ligne 3, puisque la ligne 2, non encore construite,  est celle allant d'Est-Ouest mais passant plus au Sud de la ville.
Le train arriverait de manière enterrée, tout contre la place Général de Gaulle pour faire la liaison Train-Tram telle que prévue dans de nombreux projets, dont celui de Monsieur G. Buzzi présenté par notre association " Quartiers de Nice" le 21 Avril 2004 à l'hôtel  Négresco à Nice.

De plus j'ai trois inquiétudes :

1° Que le projet ne soit pas au top de l'environnement ( comme le gouvernement nous y invite ) c'est à dire non seulement auto-suffisant en énergie mais producteur d'énergie par l'ensemble des capteurs solaires que l'on pourraient installer d'une manière ou d'une autre en toiture.

2° Je sens mal un marché couvert voulant imiter celui de Santa Catherine à Barcelone, qui a une population 4 fois supérieure à celle de Nice.
Barcelone n'a pas de Cours Saleya.

Sur le Cours Saleya existe déjà un marché très touristique avec son marché aux fleurs.
Nous savons que son équilibre financier est difficile et il ne faudrait pas le fragiliser davantage.
Par contre, je pense à ce que pourrait être ce  grand hall de la grande verrière en  accueillant des expositions itinérantes pour occuper le tourisme culturel en plein essor.
Je pense également à un lieu branché avec animations et des cafés-restaurants typiques des régions européennes, tout cela dans une ambiance jazz ( comme c'est le cas au Brésil à Belem, à Cape Town,  à Oslo ... )

3° Sur le plan financier , le Conseil Général se dit prêt à suivre en ce qui concerne les infrastructures sportives destinées à l'école voisine. L'Etat doit nous suivre pour la rénovation du bâtiment.
Je ne sait pas ce qu'il en est des autres éventuels partenaires, Communauté d'Agglomération, Conseil Régional,  mais notre Député-Maire a parlé de "Bureau - Commerce" et je ne voudrais pas voir là,  la possibilité d'arrivée d'une nouvelle "Grande surface commerciale" .
Vous savez maintenant qu'elles sont faussement locomotives d'un secteur.
Elle viennent toujours tondre la laine sur le dos des commerçants c'est à dire  toujours destructrices du commerce de proximité.
Elles sont toujours génératrices de la perte des savoirs-faire locaux.
Elles sont toujours partenaires du commerce international, des délocalisations, des ports à containers, de bas salaires pour le plus grand nombre, et de plus contraire au Grenelle de l'Environnement qui demande de réduire de 20% les émissions de CO2 d'ici à 2020.

 Blog de Christian Razeau  - 30 septembre 2007 -Gare du Sud:tout ça pour ça! 

Sian d'Aqui:Quelle structure sera implantée à la place de l'actuelle gare du sud?

Jacques Peyrat : Un ensemble urbanistique pour lequel notre Conseil Municipal a déjà voté plus d'une fois et dont la conception a été confiée à l'architecte niçois, Monsieur Pierre-Louis FALOCI, recruté par un concours international et mondial.

L'ensemble comprendra :

  • Un parking souterrain de 1300 places,
  •  une salle omnisports avec des gradins pour 1000 personnes,
  •  une salle polyvalente, un grand bassin d'eau au rez-de-chaussée,
  •  des constructions à venir où s'implanteront des commerces, en rez-de-chaussée,
  •  une nouvelle Mairie, aux normes de constructions HQE avec des panneaux photovoltaïques récupérant l'énergie solaire dans les divers bâtiments où devraient s'installer plus de 2000 employés ainsi que la restauration de la Gare du Sud totalement intégrée dans le projet de l'Hôtel de Ville,
  • une médiathèque,
  •  une école municipale d'Arts Plastiques,
  •  un parc arboré de surface triple à celui de la Villa Thiole,
  •  et l'aménagement de l'espace public dans les rues avoisinantes (Malausséna, Place Général de Gaulle, Roassal, Veillon...)

Nice premium - 6 mars 2008 -Jacques peyrat repond à Sian d'Aqui

3449334075_c186ed4bd9.jpg
Un quartier qui mérite un grand projet!
thumb_nice-tourelle-gare-du-sud.jpg
Une beauté architectrale incontestable.....

Commentaires

Je suis 100% d'accord, le tout est très instructif. Vous avez une très belle plume, bravo !

Écrit par : hôtel à nice | 05/04/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu