target="_top"> compteur de visite

Avertir le modérateur

14/06/2009

Chirac à la télé:c'est demain....

N'oubliez pas!

Demain sur France 5 - 20h35 

mangez-pommes-392152.jpg

En préambule,ci dessous l'entretien avec M.Malard sur le site de 5.....

Deux ans après avoir quitté l'Elysée, Jacques Chirac s'est confié aux journalistes Bernard Vaillot et Christian Malard. Une occasion pour l'ancien président de revenir dans ce portrait sur ses années de jeunesse, ses combats d'hier et d'aujourd'hui et de livrer sa vision du monde.

Entretien avec Christian Malard

Qu'est-ce qui a convaincu Jacques ­Chirac de se prêter pour vous à l'exercice du portrait ?
Christian Malard : Son entourage et lui-même avaient vu plusieurs volets de la série, notamment ceux que nous avons consacrés à l'ancien secrétaire d'Etat américain Colin Powell et au président égyptien Hosni Moubarak, que le président connaît bien. Qu'ils aient accepté de participer à l'émission malgré leur réserve naturelle, tout autant que le concept et la sobriété de la série, l'ont convaincu. C'est d'ailleurs la première fois depuis la fin de son mandat qu'il accepte de se confier seul et sans aucun proche - ni sa fille ni son épouse - à des journalistes. L'entretien qu'il nous a accordé a été réalisé dans les bureaux de sa fondation, au travers de laquelle il poursuit aujourd'hui les combats qui lui sont chers.

A-t-il posé des conditions particulières quant aux questions abordées ?
C. M. : Rien ne nous a été imposé et rien n'a été tabou. Nous avons fait le choix dès le départ de prendre du recul et de ne pas inscrire notre travail dans la politique politicienne « franco-française ». Il ne s'agissait pas de retracer une énième fois ses quarante années de mandats, mais de s'attarder sur des moments importants de sa vie. Ses années de jeunesse, son enracinement corrézien ou son goût pour les arts premiers sont ainsi autant d'éléments qui éclairent l'homme. Nous voulions aussi pointer les temps forts de son action sur la scène internationale, de son « non » à Bush et à la guerre en Irak jusqu'à ses prises de position, comme à Johannesburg en 2002, face aux périls écologiques qui nous menacent.

Comment avez-vous choisi vos différents intervenants ?
C. M. : Il nous a semblé intéressant de faire intervenir des hommes qui le connaissent bien et qui ont toute sa confiance. C'est le cas de François Pinault, qui est l'un de ses vieux amis, ou de l'ancien chancelier allemand Gerhard Schröder. Mais aussi du biographe Pierre Péan, qui lui a consacré un livre, et qui nous sert de fil rouge tout au long du film et apporte de nombreux éclairages sur les parties plus secrètes de sa personnalité. Que cela soit dans le choix des images d'archives ou des témoignages, une fois encore Magali Forestier, notre rédactrice en chef, et Ludovic Fossard, notre réalisateur, ont fait un formidable travail.

En quoi Jacques Chirac se distingue-t-il des autres personnalités que vous avez rencontrées pour cette série ?
C. M. : C'est un homme très à l'écoute des autres, qui adore communiquer et le fait de manière très naturelle. Dans le même temps, il est aussi extrêmement pudique : il n'est pas dans sa nature de s'étaler sur lui-même ou sur ce qu'il a fait. Il fait montre aussi d'une vraie finesse de jugement et de beaucoup de sagesse. Il n'est sans doute pas anodin qu'il ait toujours à portée de main une petite serviette noire dans laquelle il conserve des notes personnelles sur les civilisations anciennes, des notes qu'il consulte dès qu'il en a le temps.

A quelles autres grandes personnalités politiques avez-vous envie de vous intéresser dans de prochains portraits ?
C. M. : Nous espérons interroger le président en exercice, Nicolas Sarkozy, mais aussi le président brésilien, Lula, ainsi que Bill Clinton, auprès duquel nous avons de bonnes introductions. Vladimir Poutine nous a également donné un accord de principe. L'intérêt de la série réside dans le fait que des personnalités de tous les continents s'expriment sans langue de bois. C'est la condition essentielle pour que le téléspectateur puisse avoir accès à un décryptage de ceux qui gouvernent, ou ont gouverné, la planète.

Propos recueillis par Christine Guillemeau

280_9730_vignette_Chirac-3.jpg

 

http://www.france5.fr/et-vous/France-5-et-vous/Demandez-le-programme/LE-MAG/LE-MAG-N-25-2009/articles/p-2878-A-visage-decouvert-Jacques-Chirac.htm

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu